L'Histoire de Nout Ti L'Arranzé : Famille GRONDIN

C’est dans le Sud de l’île de la Réunion, très exactement au Petit Tampon dans la commune du Tampon que Nout ti l’arranzé voit le jour. 

Parfait équilibre entre tradition, savoir-faire et innovation, Nout ti l’arranzé vous propose un voyage gustatif, tantôt fruité, tantôt épicé, parfois floral a la découverte d’une gamme de rhums arrangés, dont seul la famille GRONDIN en détient les secrets.

L’histoire commence lorsqu’ Alyre, jeune retraité de 66 ans décide de se lancer dans la création d’une table d’hôtes familiales. Soutenu par sa femme et ses enfants, il se lance dans l’aventure, malgré la période difficile du Covid, et fini par ouvrir sa structure en Octobre 2022.

Dans un désir de faire découvrir les traditions réunionnaises aux touristes de passage à sa table, Alyre confectionne ses rhums arrangés et il les propose à la dégustation. Très vite, ces élixirs aux goûts exceptionnels suscitent l’intérêt, les visiteurs souhaitent ramener ce breuvage pour continuer à l’apprécier une fois retournés chez eux… « c’est un peu de la Réunion que l’on ramène chez nous » disaient la plupart d’entre eux.

Avec un tel succès, Alyre décide alors, en collaboration avec son fils, de développer son panel. Les bouteilles, connues alors sous le nom de « Chez Alyre et Sylvette », sont alors vendues aux touristes de passage et très vite les locaux eux-mêmes s’y intéressent.

Alyre commence alors à produire d’avantage, et pendant une année, il se mit à concocter des arrangés de qualité afin de se distinguer avec des produits signatures aux goûts hors du commun.

Alyre nous raconte « à chaque dégustation, mes convives notaient chaque arrangé. J’ai alors classé les personnes selon leurs âges et leurs sexes. J’ai élaboré un tableau et à la fin de l’année, j’ai pu élaborer des statistiques ce qui permis de mettre en lumière vingt-cinq de mes rhums. »

En décembre 2023 , Alyre et son fils décident d’officialiser la création de leurs produits et ils créent une SAS. Le rhum arrangé « Chez Alyre et Sylvette » devient « Nout Ti L’arranzé », marque déposée, et une nouvelle aventure commence alors.

Deux mois après, ils obtiennent le label « Artisan Réunion ». Quelle consécration pour ces passionnés !

Présents au Salon de l’Agriculture à Paris cinq mois après, ils se voient décorés de deux prix : une médaille de Bronze pour le « Nout Ti L’arranzé » Combava et une médaille d’argent pour le Tangor grillé, gingembre et curcuma.

« Ces reconnaissances nous boostent dans notre passion à faire rayonner notre savoir-faire artisanal. »

Alyre et son fils Thomas, produisent aussi bien des apéritifs que des digestifs. Chaque arrangé émane des parfums subtils, envoûtant, transcendant. Chaque gorgée vous transporte dans des univers différents.

Nous souhaitons une longue vie à Nout Ti L’arranzé et bien des aventures créatives et gustatives !!!